Lieux à voir à Lyon !

Quand approchent les beaux reviennent, l'envie de sortir pour profiter des chauds rayons du soleil est plus forte que tout ! Nous avons la chance d'être à Lyon, une ville où il fait bon vivre, avec de nombreux spots à découvrir. Votre coiffeur à Lyon vous propose sa toute première sélection de lieux à connaître : cette première sélection de lieux, accessibles à pied comme en transports en commun, est l’occasion pour nous de partager avec vous certains lieux emblématiques de la ville de Lyon, notre ville !

De Fourvière à la Part-Dieu : Lyon, une ville à voir !

La ville de Lyon trouve ses origines à l'époque gallo-romaine. A l'époque, c'est sur la colline de Fourvière qu'étaient installés les premiers habitants. Et quand on arrive au sommet de la colline et que l'on découvre la vue imprenable qu'elle offre sur Lyon, on comprend mieux la raison pour laquelle les premiers hommes se sont installés là : comme toujours, on choisissait de préférence un point élevé, pour mieux voir ses ennemis arriver et donc vivre en toute sécurité.

La vue depuis Fourvière offre donc une vue incroyable sur la ville, et les tours dessinent le fameux skyline lyonnais, projet après projet réalisé. La tour la plus emblématique de la ville est la Tour de la Part-Dieu, appelée le Crayon par les Lyonnais, longtemps appelée tour du Crédit Lyonnais. Voici quelques années, une tour a été construite tout près : la tour Oxygène, qui comprend à sa base une extension du centre commercial de la Part-Dieu, et dans ses étages supérieurs de nombreux bureaux. Et en 2016, c'est la Tour Incity qui a été achevée. Cette tour, qui accueille des directions de la Caisse d'Epargne et de la SNCF, se situe juste à côté d'un élément essentiel du patrimoine culinaire lyonnais : les Halles Paul Bocuse.

Nous évoquions à l'instant la Tour de la Part-Dieu : cette tour elle-même offre un superbe point de vue sur la ville, grâce à l'hôtel qui en occupe les étages les plus élevés. Entièrement rénové, le Radisson Blu Lyon Part-Dieu accueille les touristes de passage dans son bar, avec un point de vue tout simplement exceptionnel !

Quand on découvre Fourvière et sa vue sur Lyon, on en profite généralement pour découvrir la gigantesque basilique construite au XIXe siècle en remerciement à Marie, qui aurait permis d'arrêter la Peste aux portes de la ville après un voeu formulé en 1642 – oui, cela ne date pas d'hier. La basilique fait partie depuis le 26 septembre 1977 de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et est classé le 25 mars 2014 monument historique. Chaque année, deux millions de touristes visitent ce lieu emblématique de la ville, qu'il domine du haut de la colline.

Un peu de nature : le Parc de la Tête d'Or de Lyon

Lyon dispose d'espaces verts en nombre : du petit jardin de poche aux avenues arborées, les Lyonnais ont aussi un autre atout incroyable qui n'est autre que le Parc de la Tête d'or. C'est un parc situé derrière la Cité Internationale, un projet architectural l'on voit bien depuis le salon de coiffure Bruno Branca d'ailleurs.

Ce parc est un des plus grands parcs urbains de France, ouvert en 1857, l'année même où Central Park, à New-York, ouvrait lui aussi au public. D'une superficie de 117 hectares, c'est un vrai havre de paix dont profitent les Lyonnais : le week-end, ils sont des milliers à en arpenter les allées, à la recherche d'un peu de verdure, d'une glace, d'une gaufre, ou d'exotisme grâce au jardin zoologique de Lyon, gratuit, que l'on peut visiter chaque jour.

Pour se prendre en photo (par exemple après une coupe de cheveux réalisée par votre coiffeur !), les spots ne manquent pas au parc de la tête d'or ! En effet, on a l'embarras du choix : le lac artificiel de 16 hectares que l'on trouve dans le parc est un spot privilégié, avec les beaux reflets bleus, les cygnes et canards qui y ont élu domicile. Un peu de sérénité loin du tumulte du centre-ville ! Le zoo est lui aussi un spot recommandé, avec certains animaux qui seront plus faciles à saisir en photo que d'autres. Pour les selfies, on privilégiera la plaine africaine avec l'enclos des girafes, que l'on est sûr de voir derrière soi !

Plus proche de soi, les végétaux ne mordent pas : le parc de la tête d'or dispose d'incroyables roseraies qui ont fait la renommée de Lyon à l'international : les premières roseraies étaient constituées d'un don de Joséphine de Beauharnais, en 1805. Depuis, le parc a agrandi sa roseraie, et dispose désormais d'une roseraie internationale de 60 000 rosiers, pour plus de 320 variétés représentées. Les couleurs et la beauté de ces fleurs en font un lieu plébiscité par les jeunes mariés qui viennent en nombre réaliser leurs photos de mariage au milieu des roses.